Pourquoi intégrer une cave à vin dans ma cuisine ?
Une cuisine bien rangée, des bouteilles biens conservées
Vous aimez profiter de moments conviviaux avec votre moitié après une longue journée de travail ? Vous êtes un fervent partisan des apéros entre amis le vendredi soir ? Ou vous aimez simplement vous poser au coin du feu avec un livre et un bon verre de vin ? Que vous soyez un simple amateur de beaux flacons ou un sommelier en devenir, vous devez sans doute savoir que la conservation du vin ne se fait pas comme n’importe quelle autre boisson.
Lumière, température, humidité, renouvellement de l’air,… sont autant de critères à prendre en compte pour conserver vos bouteilles de vin et préserver toutes leurs qualités gustatives. L’avantage des caves à vin encastrées dans votre cuisine, c’est qu’elles offrent le mélange parfait entre ces différents éléments. Elle reproduira ainsi les conditions optimales quels que soient vos besoins de conservation, que ce soit pour faire vieillir vos bouteilles ou avoir du rosé frais, toujours prêt à être dégusté.
Véritable élément de décoration à part entière, l’armoire à vin encastrable trouvera facilement sa place sous le plan de travail, l’îlot central ou encore dans une colonne de rangement de votre cuisine. Outre pour leur conservation qui sera optimale, vos bouteilles de vin seront toujours bien rangées, à portée de main et vous garderez ainsi une cuisine toujours bien organisée.
Les raisons d’investir dans une cave à vin
Une luminosité idéale
La lumière est un véritable ennemi pour le vin. Pour bien conserver vos flacons, ceux-ci doivent vieillir dans l’obscurité car les rayons de lumière, qu’ils soient naturels ou artificiels, altère la qualité du vin. Aujourd’hui, la plupart des caves à vin encastrables sont équipées de filtres UV, qui permettent de conserver vos bouteilles dans un environnement obscur, même en plein jour.
Une température constante
Aujourd’hui, il existe des armoires à vin climatisées qui offrent l’avantage de permettre le réglage et le maintien d’une température idéale pour le stockage de vos vins. Quel que soit le vin ou le cépage, il est généralement recommandé de le conserver à une température comprise entre 19 et 14°C. Point non négligeable pour les amateurs de bons vignobles : vos bouteilles seront également directement à température de dégustation.
Un taux d’humidité idéal
Le taux d’humidité est un autre paramètre impactant sur la conservation de vos bouteilles de vin. Celui-ci doit être compris entre 50% et 80%. En-dessous, le bouchon se dessèche, laissant ainsi l’air pénétrer dans la bouteille et altérer la qualité du vin. Au-dessus, le bouchon pourrait pourrir et les étiquettes pourraient se décoller.
Des bouteilles toujours bien rangées
Peu importe l’agencement ou l’ergonomie de votre cuisine, celle-ci peut rapidement devenir encombrées d’électroménagers, d’ustensiles ou encore de provisions. Parmi toute cette accumulation, les bouteilles de vin sont souvent rangées dans des endroits inappropriés, renforçant cette impression de désordre et dégradant leurs conditions de stockage. Investir dans une cave à vin est donc la solution idéale pour mettre en valeur vos flacons dans un endroit qui respectera leurs exigences de conservation.
Un véritable élément de décoration
Outre ses avantages de conservation, l’armoire à vin encastrable séduit de plus en plus pour son élégance. Grâce à l’association de matériaux robustes et design, tels que l’inox, le bois ou encore le verre, la cave à vin s’impose désormais comme un élément de décoration à part entière. Elle s’intègre parfaitement dans une cuisine moderne et contemporaine et permet de mettre en valeur vos bouteilles si celle-ci est équipée d’un éclairage LED.
Vous souhaitez intégrer une cave à vin dans votre cuisine ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers ! Il saura vous guider dans la choix de la cave à vin qui s’intègrera parfaitement dans votre intérieur.